SÉQUENCE GEP « ÉTRANGES LIEUX FAMILIERS »

, par Anne Bernex

• CADRE : cette séquence traite des questions de la représentation et de la création d’images fixes grâce aux outils numériques. Elle était au départ conçue pour un concours de géo-photographie dont le thème était : étranges lieux familiers.
  • OBJECTIF : rendre étrange un lieu familier à la vue et expérimenté par l’élève (son quotidien, son environnement direct).
    Il permet de penser l’appareil numérique comme médium créatif et d’ouvrir sur le thème du BYOD « Bring Your Own Device » : des pratiques que les élèves ont eux-mêmes développées avec leurs appareils et des applications populaires (Instagram, Picsart, Photoshop par exemple).
  • DÉROULÉ : sur quatre à cinq séances, on part des créations d’élèves et de leurs croquis d’intentions sur les lieux choisis pour développer une verbalisation collective, en diffusant chaque production en classe via l’ENT. Les élèves utilisent leur appareil personnel en classe : soit pour diffuser la première photographie réalisée chez eux soit pour prendre un cliché dans le collège ou la cour.
    Ils peuvent envoyer leur production chaque semaine dans la partie “dépôt de fichiers“ et la rectifier au fil des débats sur la qualité de prise de vue, le choix d’un filtre par exemple ou le degré d’étrangeté obtenue avec une application choisie.
    C’est également par ce biais que nous pouvons introduire des références, suggérer des démarches d’artistes en lien avec les productions.
  • À PRÉVOIR AVANT LA SÉQUENCE

Demander à votre direction l’autorisation des prises de vues dans l’établissement ainsi que l’utilisation d’appareils en classe.

Mettre à disposition un dossier “références d’artistes“ que chacun pourra alimenter dans l’ENT.

Faire un sondage des moyens à disposition des élèves. Ici, tous les élèves disposent soit de smartphones soit de tablettes ; si certains n’ont aucun de ces appareils, le conseil départemental du Val d’Oise prévoit depuis le premier confinement un prêt d’une tablette par famille, la demande étant faite auprès de la direction.

Rappeler le cadre légal de telles interventions : tout réseau social est interdit au moins de 12 ans et il n’y a pas besoin de s’inscrire sur Instagram ou Snapchat pour réaliser la production. On peut d’abord travailler avec l’outil “appareil photo“ d’un smartphone ou directement avec un compact numérique (la section “réglages“ permet déjà de sélectionner des filtres et régler leur intensité).

Dans le portfolio, découvrez quatre visuels et un gif : un travail pictural/photographique avec les références associées et une pratique qui évoque le collage numérique du XXIème siècle.

Merci à Daphné L. pour ses réalisations et l’autorisation de diffusion.

Bonne lecture !