Photographie numérique. Utilisation plasticienne d’un vidéoprojecteur. "Bouleversez l’espace de la salle d’Arts Plastiques"

Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.

Principales(s) notion(s) abordée(s) : Espace, lumière.
Principales(s) question(s) travaillée(s) : Le dispositif de représentation / La relation du corps à la production artistique.

Le travail photographique numérique présenté ici a été réalisé par Marina D. alors élève en 3ème au Collège Hubert Robert, à Méréville (91) - Professeur d’Arts plastiques : Madame M. Zindi).
Il a obtenu le 1er prix au concours Clic 91. [1]

"J’ai répondu à l’incitation « Bouleversez l’espace de la salle d’Arts Plastiques » en intégrant une piscine au centre de la salle.
J’ai eu cette idée car depuis toujours je suis passionnée par la mer, j’adore l’eau. Je fais de la natation et je suis attirée par la faune des océans.
Au début, je voulais afficher des poissons et des algues en carton, et me positionner devant un mur bleu de la salle.
Mon professeur d’Arts Plastiques m’a alors montré les possibilités qu’offrait le vidéo projecteur et je l’ai tout de suite utilisé pour projeter une image de piscine au centre de la pièce.
Voilà le résultat, je m’apprête à plonger.’

[1en 2007