Le rapport d’échelle / "J’ai rétréci en salle d’arts plastiques"

, par Françoise Grassias


Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.


Cycle 4

  • Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur.
  • Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques .

Déroulement :
Construction du projet photographique étape par étape (procédures, contraintes, facilités du numérique)
Travail en binôme, expérimentations, exploitation de la richesse des essais multiples.
Une séance consacrée aux prises de vue photographiques : photographies "posture du corps" et photographies du lieu ou de l’objet choisi
Ensuite, deux séances consacrées au montage avec le logiciel Photofiltre

Questions travaillées par les élèves :

  • le rapport d’échelle,
  • la cohérence entre deux espaces assemblés par :
    • la lumière
    • la couleur
    • la prise de vue (ombres portées)
  • la qualité de la situation inventée (narration)
  • la qualité de l’aspect technique du montage.

Références possibles - liste non exhaustive
Claes OLDENBURG
Gilbert GARCIN - Site web
Joachim MOGARRA
Duane MICHALS
Ron MUECK
Pierrick SORRIN (Théâtres optiques).
Georges MELIES (Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants)
et aussi : l’exposition "L’air des géants", Parc de la Villette, 2015. - Site web

 Professeur d’arts plastiques : Mme A. Captiaux
Exemples de productions d’élèves :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)