Déformer/transformer/exprimer Parcours citoyen - journée développement durable

Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.

• Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur.
  • Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Expressivité de la déformation / Expressivité de la couleur.

Intentions pédagogiques :
 Faire participer les élèves en arts plastiques à un "Parcours citoyen" sur le développement durable.
 Utiliser les outils numériques pour expérimenter la question de l’expressivité de la déformation et de la couleur (écart).. Il s’agissait de produire du sens.

Demandes faites aux élèves : Choisissez dans la banque d’images libres de droit imposée une photographie de paysage montrant que la planète Terre est une belle planète.
Modifiez cette image de telle sorte que l’image obtenue donne l’impression que la Terre a été abîmée. Les effets utilisés devront prendre du sens. L’image obtenue devra susciter de l’inquiétude.

Déroulement de la séance :
Les élèves ont choisi une photographie de paysage dans la banque d’images libres de droits imposée [1]
Ils ont manipulé l’image choisie à l’aide d’outils de déformation, de transformation colorimétrique, et de filtres (effets). Le recours à ces effets devait absolument prendre du sens.

Une sélection de productions a été affichée via le réseau et le vidéo projecteur pour un visionnement collectif des images. La verbalisation a eu pour sujet le sens produit par les productions réalisées.

Mme  F. Grassias, Professeur d’Arts plastiques, Collège Descartes à Antony - 92.