PROJET FOUR à BOIS à la MANUFACTURE DE SEVRES

, par Elsa Vincent

La classe de 3èmeB du collège Joliot-Curie de Bagneux a été retenue pour participer à un projet ambitieux avec la Manufacture de Sèvres, l’occasion d’une immersion passionnante dans l’univers de la création céramique.

Les objectifs de ce beau projet sont nombreux : comprendre le processus de fabrication de la céramique, depuis la matière brute jusqu’à l’objet final ; mesurer le lien entre la tradition et l’art contemporain, l’architecture et le design tout en travaillant la thématique des Jeux Olympiques par le biais de la création.

Le projet s’intitule Four à bois 2024, en effet, les fours à bois de la Manufacture de Sèvres sont utilisés très rarement. En 1924, la Manufacture a produit des vases qui ont été remis aux vainqueurs français des Jeux Olympiques. Cette année, l’institution réitère ce projet en invitant des étudiants de l’École des Beaux-Arts de Paris à penser les décors des vases, avec une cuisson prévues printemps 2024 à laquelle les 3èmeB seront associés.

En attendant, ils profitent d’un programme très complet avec visite du Musée national de céramique et des ateliers de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, fabrication de médaillons et rencontre avec des étudiants de l’ENSBA.