EXPOSITION ESPACE JULIEN GREEN ANDRESY

, par Elsa Vincent

Pour la troisième année consécutive, le partenariat entre le collège Saint-Exupéry et le service Animation Culturelle d’Andrésy permet aux élèves d’exposer les travaux réalisés au cours de l’année dans la Galerie des Passions.

Cette année, les projets sont riches et divergents autour de 4 thématiques : le rapport Homme/Femme, l’écologie, le sport pour l’inclusion, la guerre et la déportation.
Le vernissage aura lieu le 25 avril 2024 Espace Julien Green 18h30.

Certains élèves de 4ème ont pu expérimenter la pratique photographique argentique et numérique. Ils sont mis en scène des objets en imaginant que ceux-ci avaient appartenu à l’un des enfants de la rafle du Vélodrome d’Hiver, d’un disparu ou d’un rescapé de guerre.

D’autres, par petits groupes constitués en agence de communication, ont travaillé sur une communication visuelle ayant pour but de sensibiliser la population d’Andrésy à lla toxicité du plastique présent dans les océans. Confrontés à plusieurs défis : ils ont imaginé l’identité visuelle de leur agence de communication en réalisant un logo qui s’appuie sur des valeurs liées au développement durable. Ils ont ensuite conçu des travaux en volume tout en se questionnant : « en quoi un déchet peut-il devenir une œuvre d’art ? », puis il ont mis en scène leur production, l’ont prise en photographie en studio. Ils ont enfin intégré un court texte qui devait faire sens, en connexion avec l’œuvre.