Ouverture d’une Classe préparatoire aux études supérieures au Lycée Rosa Parks à Montgeron (91)

, par Françoise Grassias

La Classe préparatoire aux études supérieures du Lycée Rosa Parks – Classe d’approfondissement en arts plastiques – est une formation en un an, de septembre à juin, organisée en deux semestres.

Cette formation accompagne les étudiants dans le choix de leur orientation, à partir de leur projet professionnel et de leur niveau de compétences, les conseille dans la construction d’une démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques.
Au contraire d’une MANAA dont l’enseignement est davantage orienté vers les arts appliqués, les étudiants de la CPES-CAAP postulent à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des Écoles supérieures d’art et de design, des écoles d’illustration, d’arts appliqués, d’animation ou d’architecture.
L’année en CAAP permet ainsi aux élèves de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux.

Cette année préparatoire, dispensée dans un établissement public, est gratuite. Elle peut accueillir jusqu’à 30 étudiants.

Hors réussite à des concours, les étudiants ayant satisfait en fin d’année aux exigences de la classe obtiennent une équivalence leur permettant d’intégrer directement la deuxième année de licence d’arts plastiques des universités de Paris 1 et Paris 8, et par extension celles d’autres villes.

Les enseignements :

  • Arts plastiques (dont culture artistique orientée principalement sur le XX° siècle et l’art contemporain)
  • Entretiens préparatoires aux oraux d’arts plastiques
  • Ateliers (2 ateliers par semestre) :
     Images : Photographie numérique et argentique, vidéo, infographie…
     Espace tridimensionnel : architecture, scénographie…
     Son : musique, voix, bruitage…
     Ecriture : fiction, documentaire, interview…
  • Lettres (littérature du XX° et littérature contemporaine en relation avec l’actualité) -*Philosophie : Esthétique
  • Anglais : culture et civilisation

Les modalités :
La Classe préparatoire s’adresse à tous les bacheliers (ES - L - S - STD2A - STI2A - BMA bacheliers) ayant suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audiovisuel, Danse) en spécialité ou facultatif, ou disposant d’une pratique régulière et d’une culture artistique personnelle.

L’inscription s’effectue sur APB.

Le dossier complémentaire d’inscription :

À adresser au Lycée ROSA PARKS, secrétariat des élèves candidats à la CPES-CAAP
2, place de l’Europe 91230 Montgeron avant le 17 avril 2017.
Le dossier doit comporter :

  • une copie lettre de motivation manuscrite dans laquelle le candidat précise quel(le)s sont ses pratiques et/ou enseignements artistiques suivi(e)s, ses centres d’intérêt culturels et artistiques, les dernières expositions ou manifestations culturelles auxquelles il a assisté, ainsi que ses projets (orientation et domaines artistiques) après la CPES-CAAP ;
  • cinq productions plastiques, audiovisuelles ou sonores (reproductions en couleur au format A4 des travaux bidimensionnels et tridimensionnels ; images animées, vidéo, création sonore, etc. sur CD ou DVD).

Attention : ce dossier sera conservé par l’établissement et ne sera donc pas restitué aux élèves.

L’admission :
Les candidats présélectionnés, seront conviés à un entretien, mi-mai devant le jury de la Commission d’admission au lycée ROSA PARKS.

Les résultats d’admission seront disponibles sur le site du lycée à partir de fin mai. (De plus amples informations suivront).

Informations complémentaires :
Situé sur un campus de 30 hectares, le Lycée offre aux élèves et étudiants, un cadre agréable et propice au travail.

La récente rénovation immobilière a permis une extension des locaux et des aménagements adaptés, dont une salle de spectacle et une salle d’exposition. Elle a également permis de regrouper l’ensemble des disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique et théâtre) dans un même bâtiment, offrant ainsi la possibilité de confronter et d’articuler de manière efficace les différentes pratiques et enseignements.
La mitoyenneté avec la médiathèque de la ville offre une ouverture complémentaire à celle du cinéma d’art et essais, « Le Cyrano ».

Le lycée bénéficie d’un environnement culturel riche : des musées (Fondation Dubuffet de Périgny-sur-Yerres, musée Caillebotte, musées de Montgeron et de Brunoy), le château de Grosbois (17e siècle), des partenariats avec les théâtres La Coupole de Combs-la-Ville, Carré Sénart, l’Agora d’Evry, la MAC de Créteil. Et Paris n’est qu’à 20 minutes en RER…

Télécharger le document :

PDF - 325.3 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)