Contour / représentation / écart : « Etranges nuages … » Cycle 3 / 6ème

, par Françoise Grassias

Questionnement : La représentation plastique et les dispositifs de présentation

Productions d’élèves de cycle 3 - 6 ème, réalisées à l’aide d’outils numériques à partir de photographies de nuages.
Travail sur le contour, le fond, la forme pour produire du sens.
Logiciel utilisé : Photofiltre 7.

1 - Productions d’élèves réalisées en numérique avec le logiciel simple et gratuit Photofiltre 7 qui permet, en l’occurrence, de questionner aisément et de manière pertinente la notion de contour dans sa relation avec la représentation (écart, évocation). Après avoir choisi une image dans une collection de photographies présentant des ciels ennuagés mise à disposition des élèves sur le réseau de l’établissement, la demande du professeur était d’intervenir sur le contour des nuages afin qu’il prennent une forme évocatrice.
Un seul outil du logiciel devait être utilisé : l’outil Doigt qui simule l’effet d’un doigt étalant de la peinture fraîche (il prélève la couleur au point de départ et l’étale). Le contour se trouvait donc modifié par étirement de la forme vers le fond ou du fond vers la forme dans une démarche de tâtonnement exploratoire.

2-Un prolongement de ce travail a été effectué avec un questionnement de la notion de détail afin de renforcer le sens de l’image.
En ajoutant alors l’utilisation de deux outils supplémentaires : l’outil pipette (prélèvement de couleur) associé à l’outil pinceau, il s’agissait principalement alors de pouvoir « trouer » les nuages pour renforcer le sens de l’image en lui ajoutant un détail pertinent.
Les productions obtenues ont basculé davantage dans la figuration / réduction de l’écart / canalisation du sens.
Vocabulaire travaillé :

• contour / forme / fond/
  • représentation / écart / évocation
  • détail

Notions abordées :

• représentation / écart / évocation.
  • vrai/faux
  • détail

Une suite à ce travail a été réalisée dans une logique d’approfondissement :
la réalisation de petits nuages en coton suivie d’une recherche du meilleur format pour leur support de présentation afin de les mettre en valeur.
Questionnements : Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace / La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

Références possibles sur le thème du nuage (liste non exhaustive) :
Artistes présentés lors de l’exposition “Les nuages…Là-bas… Les merveilleux nuages"
Le Havre - Musée Malraux, 10 octobre 2009 - 24 janvier 2010.
>>> voir le site web
Vik MUNIZ "Equivalent Series", 1993,
Vik MUNIZ "Cloud Cloud,Miam"i (Pictures of Cloud), 2001,
Gilbert GARCIN, "Le Poids des nuages", 2000.

Professeur d’Arts plastiques : Mme F. Grassias, Collège Descartes, Antony (92)